Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2007 5 12 /10 /octobre /2007 19:54

Du voyage à Jérusalem aux croisades.


Les expéditions militaires vers la Terre sainte et Jérusalem ont débuté après un appel du pape Urbain II à Clermont (Auvergne), le 27 novembre 1095, en vue de secourir les chrétiens d'Orient et délivrer les Lieux Saints.

Les contemporains d'Urbain II employaient des expressions aussi variées que "voyage vers la Terre sainte», «voyage d'outre-mer» ou «passage» pour les désigner. Ils qualifiaient les pèlerins en armes de «croisés» eu égard à la croix qu'ils cousaient sur leur épaule gauche.

Le mot «croisade», qui dérive de croix, apparaît pour la première fois en langue d'oc "crozada" ainsi que l'indique l'historien Michel Roquebert, mais c'est pour désigner... l'Affaire de la Paix et de la Foi, autrement dit la croisade des Albigeois. On repère le mot à la laisse (vers) 130 de  la Chanson de la Croisade (Canso de la Crozada   ), un poème écrit par Guillaume de Tudèle vers 1213.

C'est seulement à la fin du XVe siècle que le mot est appliqué en français aux expéditions vers la Terre sainte,... alors que celles-ci relèvent déjà d'un lointain passé.

Le mot «croisade» s'est étendu ultérieurement à la  Reconquista espagnole et au  Drang nach Osten allemand.

Le mot est depuis lors employé sans contenu religieux pour désigner une opération civile à vocation humanitaire... ou une guerre prétendûment «juste». En 1885, le chef républicain Jules Ferry justifiait la colonisation en la présentant comme une «nouvelle croisade civilisatrice». Plus près de nous, le président américain George Bush parle de la guerre contre le terrorisme comme d'une «croisade» du Bien contre le Mal !

Partager cet article

Repost 0
Jehanne - dans Le Langage

Présentation

  • : Vivre au Moyen âge
  • Vivre au Moyen âge
  • : Le blog vivre au Moyen âge a pour but de renseigner le lecteur sur les us et coutumes du Moyen âge. Les articles et iconographies publiées dans ce blog sont le fruit de mes recherches sur internet et dans les livres . Je ne suis pas auteur des textes publiés qui sont des citations extraites de mes trouvailles. Bon voyage dans le temps !!!!
  • Contact