Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 octobre 2007 1 15 /10 /octobre /2007 18:11
Cathares, Albigeois, boulgres,...



croix-cathare.gif


On appelle communément cathares les adeptes d'une secte religieuse née vers l'An Mil en Italie du nord et répandue jusqu'aux Pyrénées.

Au XIe siècle, cette secte bénéficie d'une diffusion croissante dans le Midi toulousain en raison d'une doctrine simple et exigeante, fondée sur l'opposition entre le Bien et le Mal, dans le droit fil du manichéisme.

Ses adeptes se qualifient eux-mêmes de "vrais chrétiens» et s'opposent avec vigueur à l'Église catholique. Leurs chefs sont appelés avec respect Bonshommes et Bonnes Femmes.



– Parfaits et parfaites

Les inquisiteurs catholiques qui pourchassent ces hérétiques
préfèrent les qualifier de parfaits et parfaites, au sens de  parfaitement hérétiques.



– Cathares

Le terme cathare est une expression injurieuse inventée vers 1165 par le clerc rhénan Eckbert Schinau pour désigner les adeptes de cette secte. Il fait référence au grec katharos, qui signifie pur, et peut-être aussi au mot chatiste, qui désignait au Moyen Âge un adorateur du chat !

Depuis le spectaculaire retour en vogue de l'histoire de cette secte au XXe siècle, les mots cathare et catharisme se sont curieusement substitués à toute autre dénomination pour qualifier ses adeptes et leur idéologie.


– Patarins et bougres


Le peuple, quant à lui, appelle les bonshommes de différents noms :  patarins, poplicains, publicains, piphles, tisserands ou encore  boulgres (à l'origine du mot bougre en français). Le mot «boulgre» rappelle l'origine bulgare et balkanique de l'hérésie cathare.


– Albigeois

Les hérétiques sont aussi appelés albigeois, par référence à Albi, une ville située au nord-est de Toulouse.

Cette appellation trouve son origine dans le concile qu'a tenu la secte en 1165 dans le château de Lombers, sur les terres du vicomte de Trencavel, pas très loin d'Albi. C'est la première de ses assemblées qui ait laissé une trace écrite.



Frédéric Donnarel

Partager cet article

Repost 0
Jehanne - dans Le Langage

Présentation

  • : Vivre au Moyen âge
  • Vivre au Moyen âge
  • : Le blog vivre au Moyen âge a pour but de renseigner le lecteur sur les us et coutumes du Moyen âge. Les articles et iconographies publiées dans ce blog sont le fruit de mes recherches sur internet et dans les livres . Je ne suis pas auteur des textes publiés qui sont des citations extraites de mes trouvailles. Bon voyage dans le temps !!!!
  • Contact