Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2007 4 18 /10 /octobre /2007 21:08
Troubadours, trouvères et poésie




troubadourXIII.jpg


Les troubadours sont à l'origine de la poésie profane en Occident.

Leur nom vient du bas latin trobar, qui signifie trouver ou... composer des vers ou de la musique. Le mot a donné trouvère en langue d'oïl, le français du nord.

En général d'extraction noble ou bourgeoise, ces poètes itinérants originaires pour la plupart d'Aquitaine ou de Provence ont inventé l'«amour courtois», fait de tendresse et de passion.

Ils allaient de château en château et racontaient des épopées en vers qui magnifiaient les vertus chevaleresques.
 
La Chanson de Roland est la plus célèbre de ces épopées ou chanson de geste (du latin gesta qui signifie action et désignait un exploit guerrier).

Le duc d'Aquitaine Guillaume XI fut l'un des plus illustres représentants des troubadours et sa petite-fille, Aliénor, ne manqua jamais de leur témoigner son soutien.




Source hérodote.net

Partager cet article

Repost 0
Jehanne - dans Le Langage

Présentation

  • : Vivre au Moyen âge
  • Vivre au Moyen âge
  • : Le blog vivre au Moyen âge a pour but de renseigner le lecteur sur les us et coutumes du Moyen âge. Les articles et iconographies publiées dans ce blog sont le fruit de mes recherches sur internet et dans les livres . Je ne suis pas auteur des textes publiés qui sont des citations extraites de mes trouvailles. Bon voyage dans le temps !!!!
  • Contact