Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 novembre 2007 5 02 /11 /novembre /2007 21:16
La Choule.






Le jeu de la choule, qui réunit parfois plusieurs dizaines de participants, ne s'accomode pas d'espaces restraints. Ces caractéristiques suffisent à faire entrevoir un jeu minutieusement organisé, dans un lieu précis. Le toponyme de «chol» ne correspond pas à un ancien champs de choux, mais à un lieu où de tout temps on a joué au jeu de la choule. Les localisations montrent aussi que la hiérarchie ecclésiastique participait à l'organisation et à l'encadrement de nombreuses parties : la partie de choule se déroulait parfois sur la place de l'église. Enfin la choule se tient souvent à la limite de deux villages ; cette caractéritique tient à la nature du jeu.


Les historiens ont montré que la choule se jouait souvent à la limite géographique des deux paroisses qui s'affrontaient. La choule était en effet un jeu d'appropriation ou de défense territoriale, figuré par la balle que l'on devait mettre dans le camp de l'adversaire. La choule, ancêtre du football serait ainsi née des contestations à propos de la propriété du sol ou à propos de droits d'usage. Il apparaît comme la forme sublimée des violences rurales qui ponctuaient la vie quotidienne.

Partager cet article

Repost 0
Jehanne - dans Les Jeux

Présentation

  • : Vivre au Moyen âge
  • Vivre au Moyen âge
  • : Le blog vivre au Moyen âge a pour but de renseigner le lecteur sur les us et coutumes du Moyen âge. Les articles et iconographies publiées dans ce blog sont le fruit de mes recherches sur internet et dans les livres . Je ne suis pas auteur des textes publiés qui sont des citations extraites de mes trouvailles. Bon voyage dans le temps !!!!
  • Contact