Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 novembre 2007 1 05 /11 /novembre /2007 00:04
Les Très Riches Heures, Juin.







Datant des années 1440, cette miniature qui semble être l'œuvre d'un peintre de l'entourage de Charles VII, s'oppose à la précédente comme le labeur des paysans aux fêtes princières. Mais, comme dans la précédente, on retrouve à l'arrière-plan de l'autre côté de l'eau, derrière un rempart, plus distinctement, le Palais royal de la Cité, dont nous ne voyions auparavant que les toits. Nous distinguons de gauche à droite, la salle sur l'eau, les trois tours Bonbec, d'Argent, et de César, la tour de l'Horloge, les deux hauts pignons de la Grande Salle derrière la galerie Saint-Louis, le logis du roi et la tour Montmorency; enfin, la Sainte Chapelle.
Le Palais de la Cité, qui fut jusqu'en 1417, la demeure royale à Paris, devint alors le lieu de l'administration royale, judiciaire et financière.
Au premier plan, nous assistons à une scène de fenaison, telle qu'on a pu en voir dans nos campagnes jusqu'à une période très récente. Seul le costume des paysans avait changé. Elle se situe au bord de la Seine, dans une prairie où l'on trouve maintenant l'aile droite du Palais de l'Institut, et plus précisément de la Bibliothèque Mazarine. C'était l'emplacement de l'hôtel de Nesle, une des résidence préférées du Duc de Berry.
Une femme râtelle le foin qu'une autre met en tas avec une fourche. A droite, trois faucheurs coupent l'herbe dont ils font des andains parallèles.

La Pointe du Palais, devant le rempart, donne directement sur la Seine.

Au centre du tableau, la faneuse à la fourche, qui travaille pieds nus, a beaucoup de grâce et d'élégance. Le miniaturiste a rendu aux paysans leur dignité, alors que pendant longtemps, on les avait méprisés et ignorés, ne les distinguant guère des animaux sauvages, que l'on redoutait autant qu'eux.

La Sainte-Chapelle commencée par Saint-Louis en janvier 1246 pour accueillir les reliques de la Passion du Christ, et consacrée le dimanche 25 avril 1246, est double. La chapelle inférieure, dédiée à Notre-Dame, était destinée aux gens du roi et aux habitants de la cour du Palais. La chapelle supérieure, consacrée à la Sainte Couronne d'épines et à la Vraie Croix destinée au roi à son entourage, fut une innovation architecturale par les dimensions de ses fenêtres (15m40 de haut par 4,5m de large).



Iconographies des douze mois ici :

http://vivre-au-moyen-age.over-blog.com/album-1045928.html

Partager cet article

Repost 0
Jehanne - dans L'Art au Moyen âge

Présentation

  • : Vivre au Moyen âge
  • Vivre au Moyen âge
  • : Le blog vivre au Moyen âge a pour but de renseigner le lecteur sur les us et coutumes du Moyen âge. Les articles et iconographies publiées dans ce blog sont le fruit de mes recherches sur internet et dans les livres . Je ne suis pas auteur des textes publiés qui sont des citations extraites de mes trouvailles. Bon voyage dans le temps !!!!
  • Contact