Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2007 6 15 /12 /décembre /2007 08:37
 
Jeu de Merelle.




merelle.jpg


Ce jeu est apparut en Europe occidentale au XIVème siècle mais on en retrouve des traces dans l’œuvre d’Ovide. Il existe également au XIII siècle avec quelques variantes notamment des dés.
Une descrïption en est faite dans le « Livre des Jeux » d’Alphonse X.
Ce jeu est connu également sour le nom du « jeu du moulin ».


Règle du jeu :

Ce jeu se joue à deux, sur un plateau et chaque joueur dispose de 9 pions.
Le but du jeu est de réduire son adversaire à moins de deux pions ou à bloquer tous ses pions.

En début de partie le jeu est vide. Le jeu se déroule en deux phases : une phase de placement et une phase de mouvement.

Phase de placement : les joueurs jouent à tour de rôle ; le joueur qui commence est tiré au hasard. Chaque joueur place un pion, et le but est de former un alignement de trois pions (appelé « moulin »). Les pièces d’un moulin sont invulnérables. Lorsqu’un moulin est formé, le joueur peut capturer un pion adverse se trouvant sur le plateau. Lorsque tous les pions sont placés, la seconde phase peut commencer.

Phase de mouvement : à tour de rôle, chaque joueur qui parvient à former un nouveau moulin prend un pion à son adversaire. Toutefois, les pions d’un moulin sont invulnérables. Un joueur est obligé de jouer, même s’il est obligé pour cela de « casser » un moulin.

Au XIIIème siècle, une variante de jeu introduit l’utilisation de trois dés lors de la pase de placement.
Le joueur lance les dés : si le résultat est 6-5-4, 6-3-3, 5-2-2 ou 4-1-1, il peut pénétrer dans un moulin adverse et remplacer un pion adverse par un des siens. Si cette manœuvre lui permet de former un moulin, il peut capturer un autre pion adverse. Les dés dont abandonnés pour la phase de mouvement.





Règles tirées su livre « Les jeux au moyen-âge » de Fabian Müllers CDACM

 



Partager cet article

Repost 0
Jehanne - dans Les Jeux

Présentation

  • : Vivre au Moyen âge
  • Vivre au Moyen âge
  • : Le blog vivre au Moyen âge a pour but de renseigner le lecteur sur les us et coutumes du Moyen âge. Les articles et iconographies publiées dans ce blog sont le fruit de mes recherches sur internet et dans les livres . Je ne suis pas auteur des textes publiés qui sont des citations extraites de mes trouvailles. Bon voyage dans le temps !!!!
  • Contact