Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2008 7 06 /01 /janvier /2008 08:37
Château de Josselin.





josselin.jpg




La fondation du château.

L’histoire du château de Josselin (Morbihan) remonte au début du XIème siécle.
En 1008, Guéthenoc, Vicomte de Po rhoët, de Rohan et de Guéméné, décide d’édifier sur ce promontoire rocheux dominant la vallée de l’Oust une enceinte urbaine, ainsi qu’un château.
Son fils, Goscelinus, donne son nom à cette place forte ainsi qu’à la ville qui vient se développer tout autour. Au XIIème siècle s’ouvre une grave crise historique, lorsque le roi d’Angleterre Henri II Plantagenêt tente de s’approprier le duché de Bretagne.
En 1168, pour se venger des féodaux bretons qui lui tiennent tête, parmi lesquels Eudon de Porhoët, propriétaire de Josselin, il fait raser le château. Puis, il s’empare de la fille du châtelain, la déshonore et la tue. Quelques années plus tard, Eudon de Porhoët fait construire un nouveau château.
En 1351, un épisode historique mémorable se déroule non loin de Josselin, près de Ploërmel, le fameux «Combat des Trente». Au soir du combat, le capitaine de Beaumanoir, vainqueur, ramène à Josselin les prisonniers et les fait exécuter.



Le château d’Olivier de Clisson.

En 1370, à la suite d’un échange avec son cousin le comte d’Alençon, Olivier de Clisson, Connétable de France, devient propriétaire de Josselin.
A partir du château existant, Clisson fait édifier une véritable forteresse. Trois tours, coiffées de mâchicoulis et de parapets, sont bâties au–dessus de la rivière, ainsi qu’une quatrième tour, appelée aujourd’hui  « tour isolée ». Il fait aussi construire un donjon, qui lui sert de résidence. Avec un diamètre de 26 mètres, c’était une des modèles les plus importants de ce type d’architecture. Il s’élevait à l’extrémité de la terrasse et communiquait avec les trois tours. Enfin, Clisson fait bâtir un châtelet, ou logis - porte, à l’emplacement de l’actuel pont–levis, ce qui constituait au total un ensemble de neuf tours et un donjon.
A la mort d’Olivier de Clisson, en 1407, Josselin est une splendide forteresse, ainsi qu’une vaste résidence somptueusement meublée.




josselin2.jpg






Source chateaujosselin.fr




Partager cet article

Repost 0
Jehanne - dans Patrimoine

Présentation

  • : Vivre au Moyen âge
  • Vivre au Moyen âge
  • : Le blog vivre au Moyen âge a pour but de renseigner le lecteur sur les us et coutumes du Moyen âge. Les articles et iconographies publiées dans ce blog sont le fruit de mes recherches sur internet et dans les livres . Je ne suis pas auteur des textes publiés qui sont des citations extraites de mes trouvailles. Bon voyage dans le temps !!!!
  • Contact