Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2008 6 12 /01 /janvier /2008 06:25
Château de Crèvecoeur en auge.





crevecoeur.jpg



Entre le XI° siècle et le XVI° siècle, le chateau de Crevecoeur a été la place forte essentielle de la défense du pays d'Auge. Jean de Crèvecœur est le plus ancien propriétaire connu, en 1195. Un seigneur de Crévecœur est cité pour avoir participé à la bataille d'Hastings aux cotés de Guillaume le Conquérant. Pendant la guerre de Cent Ans, le chateau sera tantôt entre les mains des anglais, tantôt entre les mains des français. Il sera ensuite l'un des enjeux locaux entre les seigneurs qui l'occupent et le pouvoir royal.

Il est aujourd'hui la propriété de la Fondation Schlumberger, et abrite plusieurs musées dont l'un est dédié à l'aventure industrielle des frères Schlumberger, puis du groupe Schlumberger, leader mondial de la prospection pétrolière. La Fondation Schlumberger y conduit une politique remarquable de restauration et d'animation culturelle, que l'on peut citer en modèle.

Ce chateau est l'exemple unique d'une petite seigneurie miraculeusement conservé. L'enceinte bien que partiellement restauré n'a pas encore été remise dans son état original. Les parties en bleu de la maquette (ci dessous) correspondent aux parties "manquantes".

A l'intérieur de l'enceinte se trouve la demeure seigneuriale, datant du XV° siècle, constituée principalement d'une vaste salle à manger. Un décor reconstitue intelligement l'époque : sur la table sont posés des couverts et des mets d'époque, cruches à eau et à vin, plateaux et coupes de fruits, miches de pain ... Dans la cheminée ont été disposés quelqeus outils permettant de faire du feu et de l'entretenir. Une armure complète rapelle que la taille des hommes au Moyen Age était en moyenne d'à peine 1.60 m.

Contrairement aux habitudes de l'époque qui voulait que la chappelle castrale se trouve à l'intérieur de l'enceinte, celle-ci se trouve à l'extérieur de l'enceinte, cette particularité s'expliquant par l'exhiguité du chateau proprement dit. Elle a été construite en pierre de Caen. La porte d'entrée se caractérise par un arc en cintre à décor en dents de scie. La charpente à la forme d'un berceau renversée. Dans le choeur, on peut encore voir quelques restes de peintures murales datant du XIII° siècle.

A l'extérieur de l'enceinte se trouve trois autres batiments du XV° siècle remarquablement restaurés, dont un colombier du XV° siècle et la ferme du chateau. Ce batiment contient le miusée consacré aux techniques d'architectures à pan de bois dites "à colombages" traditionnellement utilisées dans tout le pays d'Auge.






Source chateauxfortsnormands.fr

Partager cet article

Repost 0
Jehanne - dans Patrimoine

Présentation

  • : Vivre au Moyen âge
  • Vivre au Moyen âge
  • : Le blog vivre au Moyen âge a pour but de renseigner le lecteur sur les us et coutumes du Moyen âge. Les articles et iconographies publiées dans ce blog sont le fruit de mes recherches sur internet et dans les livres . Je ne suis pas auteur des textes publiés qui sont des citations extraites de mes trouvailles. Bon voyage dans le temps !!!!
  • Contact