Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 avril 2008 1 21 /04 /avril /2008 11:28
Isabelle de France.








Isabelle de France (vers 1292 à Paris-1358), reine d'Angleterre, était la fille du roi de France Philippe IV le Bel et de la reine Jeanne Ire de Navarre, et surnommée la « Louve de France » pour son tempérament particulièrement violent.

En 1308, après de longues négociations, elle épouse le roi d'Angleterre Édouard II à Boulogne-sur-Mer. Quatre enfants sont issus du mariage, bien que le roi ait une réputation d'homosexuel avec des mignons comme Piers Gaveston et Hugh le Despenser. On attribue à Isabelle de France une relation extraconjugale avec l'Écossais William Wallace, ennemi du roi d'Angleterre, dont l'histoire est héroïquement retracée dans le film Braveheart, dans lequel le rôle d'Isabelle est interprété par Sophie Marceau. Ce n'est en fait que pure fiction puisque, selon les dernières datations, elle aurait été âgée de 10 à 13 ans à la mort de Wallace.

Quand son frère le roi Charles IV le Bel confisque les territoires d'Édouard en France, elle s'y rend afin de réunir une armée et, en 1325, en alliance avec son amant Roger Mortimer, conduit la révolte des barons anglais qui entraîne la déposition d'Édouard II et l'avènement nominal de leur fils aîné Édouard III, qui n'a que 14 ans. Isabelle et Mortimer gouvernent comme régents de 1326 à 1328.

Isabelle et Mortimer sont célèbres pour avoir comploté le meurtre du roi, déposé de manière à ne pas attirer les soupçons sur eux. Mais quand Édouard III atteint sa majorité et prend le pouvoir, en 1330, il fait exécuter Mortimer pour trahison et exiler Isabelle au château de Rising, à Norfolk, où elle meurt le 23 août 1358.







Source wikipédia.

Partager cet article

Repost 0
Jehanne - dans Personnages Historiques

Présentation

  • : Vivre au Moyen âge
  • Vivre au Moyen âge
  • : Le blog vivre au Moyen âge a pour but de renseigner le lecteur sur les us et coutumes du Moyen âge. Les articles et iconographies publiées dans ce blog sont le fruit de mes recherches sur internet et dans les livres . Je ne suis pas auteur des textes publiés qui sont des citations extraites de mes trouvailles. Bon voyage dans le temps !!!!
  • Contact