Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2008 5 02 /05 /mai /2008 17:54
Cathédrale Saint Gatien de Tours.








Elevée sur les vestiges de la cité gallo-romaine Caesarodunum, la cathédrale Saint-Gatien se dresse au cœur de la ville qui fut l’un des centres de pèlerinage les plus célèbres de l’Occident et qui reste l’une des capitales des Pays de Loire.

Témoin d’un passé brillant et d’une longue histoire, la cathédrale de Tours se révèle comme un haut lieu pour les amateurs d’art et d’histoire ainsi que pour les chercheurs de Dieu.

Elle rayonne dans une région illustrée par saint Gatien le premier évêque de Tours, saint Lidoire fondateur de la première cathédrale, saint Martin l’apôtre de la Touraine et des Gaules, saint Grégoire de Tours.

Blanche de Castille et saint Louis contribuèrent à sa construction. Jeanne d’Arc, des rois de France et la foule des pèlerins, sur la route de Compostelle, y firent étape.

La cathédrale de Tours bénéficie très tôt de la protection royale : les rois de France sont chanoines d’honneur dès Louis VII.

Saint François de Paule (confesseur de LouisXI) , Marie de l’Incarnation (mère de l'église catholique du Canada) et Léon Papin- Dupont, le « saint homme de Tours », vinrent y prier.


La cathédrale actuelle, qui a connu une longue histoire, succède à trois autres églises :
  • une première église construite par saint Lidoire qui vit le sacre de saint Martin et le «miracle du globe de feu».
  • une église franque qui dura 400 ans, dédiée à saint Maurice, ornée de superbes mosaïques à la gloire de saint Martin.
  • une église romane qui servit pendant un siècle et fut détruite par la guerre et les incendies.
  • cette quatrième église devait être gothique. Après un véritable jaillissement du chœur en 40 années, chevet compris, la construction s’échelonna du XIIIème au XVIème siècle.
Il faudra donc trois siècles pour achever la « Gatienne ».
Elle nous offre, dans sa construction, la succession du gothique rayonnant, du gothique flamboyant et de la Renaissance ; bref, un véritable œcuménisme architectural qui lui permet d’exprimer…











Source office du tourisme de touraine.


Partager cet article

Repost 0
Jehanne - dans Patrimoine

Présentation

  • : Vivre au Moyen âge
  • Vivre au Moyen âge
  • : Le blog vivre au Moyen âge a pour but de renseigner le lecteur sur les us et coutumes du Moyen âge. Les articles et iconographies publiées dans ce blog sont le fruit de mes recherches sur internet et dans les livres . Je ne suis pas auteur des textes publiés qui sont des citations extraites de mes trouvailles. Bon voyage dans le temps !!!!
  • Contact