Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 août 2008 6 02 /08 /août /2008 18:04
Abbaye Saint Vincent de Nieul sur l'Autise.









C'est dans un site desservi par le Chemin Vert et par une voie fluviale, l'Autize, qu'arrivait, en 1068, un groupe de Chanoines génovéfains chargés par le Seigneur de Vouvant d'y fonder un monastère.

L'abbaye se développe rapidement grâce aux nombreux dons et privilèges des fondateurs, des ducs d'Aquitaine et même du Roi de France, Louis VII, qui , de passage à Niort avec sa femme Aliénor d'Aquitaine, née à Nieul sur l'Autize en 1122, confirme les Chanoines dans leurs biens et les prends sous sa protection. Le Concile du Latran de 1139 impose aux moines réguliers de suivre la Règle de Saint Augustin.

Situé non loin du Golfe des Pictons, le monastère participa activement aux travaux d'irrigation de cette région, ce qui donna naissance plus tard au Marais Poitevin. Le premier canal fut creusé en 1217 sur les propriétés des abbayes de Maillezais, Nieul sur l'Autize, St Michel en l'Herm, St Maixent l'Ecole, l'Absie, d'où son nom de "Canal des Cinq Abbés".





Lors des guerres de religions, Nieul sur l'Autize loge le Duc d'Anjou, le Prince de Condé et le Roi de Navarre, (futur Henri IV), envoyés par le Roi Charles IX soutenir le siège contre La Rochelle. Leur présence attire les attaques renouvelées des protestants qui massacrent, pillent et incendient l'abbaye (1568). Pour relever l'abbaye des ses ruines, il faut l'énergie de l'abbé Brisson, qui fait édifier 3 arcs boutants pour renforcer le mur Sud (1630), et revoûter la salle capitulaire 1646).

Prétextant qu'il ne leur est plus possible de vivre dans l'abbaye, les moines consentent à sa suppression et à son rattachement au chapitre de La Rochelle (1715), dès 1718, la vie monastique y était éteinte.

En 1791, l'abbaye est mise en vente par le Département de la Vendée comme bien national. L'abbatiale, devenue entre temps église paroissiale, devient propriété de la commune, et les terres et les bâtiments du Cloître sont vendus en lotissements.

L'ensemble est classé Monument historique en 1862, restauré, à plusieurs reprises, 1910, 1936, 1945, et surtout depuis 1969, date de son acquisition par le département de la Vendée.








Source Vendée touristique.com


Partager cet article

Repost 0
Jehanne - dans Patrimoine

Présentation

  • : Vivre au Moyen âge
  • Vivre au Moyen âge
  • : Le blog vivre au Moyen âge a pour but de renseigner le lecteur sur les us et coutumes du Moyen âge. Les articles et iconographies publiées dans ce blog sont le fruit de mes recherches sur internet et dans les livres . Je ne suis pas auteur des textes publiés qui sont des citations extraites de mes trouvailles. Bon voyage dans le temps !!!!
  • Contact