
Un trébuchet est une machine de guerre du moyen âge destinée principalement à détruire les murs des châteaux forts en martelant systématiquement un endroit précis dans la muraille.
Le mot trébuchet vient de l’occitan " trebuca " (qui apporte des ennuis) mais dans l’Occitanie médiévale la trebuca était aussi une balance de précision.
Contrairement à l’époque romaine où étaient utilisées des catapultes, le moyen âge privilégiait des machines de guerre fonctionnant avec une combinaison d’un système de contrepoids agissant sur un levier à l’extrémité duquel se trouvait un système de fronde avec son projectile. L’efficacité du tout permettait d’obtenir des résultats remarquables pour l’époque : il existait encore des trébuchets pendant les guerres de religions en France c’est à dire fin du 16ème siècle soit plus de trois siècles après l’apparition de l’artillerie à poudre !
Le trébuchet a fonctionné du XIIème jusqu’au XVIème siècle. Sa portée de tir pouvait atteindre 220 m avec des boulets qui pouvaient peser jusqu’à 125 kg mais sa cadence de tir était faible : 1 à 2 coups/h.
Entre sa conception, sa réalisation et son utilisation un trébuchet pouvait mobiliser jusqu’à une centaine d’hommes.