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20 septembre 2008 6 20 /09 /septembre /2008 03:05
Le découpage du temps au Moyen âge.










Il est important de savoir, lorsqu'on fait de la reconstitution historique "à fond" comment nos ancêtres découpaient le temps. Le nombre de jours par mois était variable, la durée des journées aussi. Tout ça parce que les Anciens fonctionnaient à l'heure solaire.

En effet, depuis les romains, on considérait un jour comme constitué de 12 heures de jour et 12 heures de nuit. Mais nous savons maintenant que les journées sont plus ou moins longues selon l'époque de l'année.

Ainsi, en juin, "l'heure de jour" est censée durer 90 minutes, contre 30 en décembre.

Au moyen-âge, on ne se repère pas dans la journée en heures, mais par rapport aux différentes prières qui rythment la vie :

• Matines
• Laudes
• Prime
• Tierce
• Sexte (midi)
• None
• Vêpres
• Complies

Et là, il est l'heure de dormir.

En ce qui concerne le travail, il varie selon les saisons. Il débute au lever du soleil ou un heure après, et se termine au moment où la population allume les lumières pour y voir, ce qui correspond à complies.
exemple : les foulons travaillent de 6h à 17h en hiver ; de 5h à 19h en été (on considérait les beaux jours de Pâques jusqu'à la Saint Rémi)

Le travail nocturne est interdit dans la plupart des cas. C'est l'employeur qui fixe arbitrairement la durée du travail. De 16h/jour maximum en été à 11h/jour en hiver.

Il faut néanmoins retirer de ces heures les pauses et le temps de repas, qui varient entre 2h30 et 3h30, selon la saison.

Le temps de travail au Moyen-Âge est donc considérable.

Il y a toutefois un élément modificateur du temps de travail, c'est le jour chômé. On chôme à chaque fête religieuse, en comptant les dimanches, ce qui nous amène à 90 jours de congés par an. On connaît ces jours grâce au règlements de travail des Talemeliers (boulangers).

En effet, le talemelier ne doit pas cuire les jours suivants :

• Les Dimanches
• Les Samedis et veilles de fête, le travail doit se terminer à 17h (origine de la dernière fournée de 17h!)
• Les jours de fêtes : Ascension, Apôtres, Lundi de Pâques, Pentecôte, les deux jours qui suivent Noël.
• En janvier : Sainte Geneviève (13/01) ; Épiphanie (6/01 ;
• En février : Purification Sainte Vierge (02/02) ;
• En mars : Annonciation ( 25/03) ;
• En mai : Saint Jacques le mineur et Saint Philippe (01/05) ; Invention de la Sainte Croix (03/05) ;
• En juin : Nativité de Saint Jean Baptiste (24/06) ;
• En juillet : Sainte Marie Madeleine (22/07) ; Saint Jacques le majeur et Saint Christophe (25/07) ;
• En août : Saint Pierre és liens (01/08) ; Saint Laurent (10/08) ; Assomption (15/08) ; Saint Barthélemy (24/08) ;
• En septembre : Nativité de la Sainte Vierge (08/09) ; Exaltation de la Sainte Croix (14/09) ;
• En octobre : Saint Denis (09/10) ;
• En novembre : Toussaint (01/11) ; Morts (02/11) ; Saint Martin (11/11) ;
• En décembre : Saint Nicolas (06/12) ; Noël (25/12) ;

Compte tenu des saisons, des durées de jours solaires, on obtient 190 jours entièrement ouvrables, et plus ou moins 70 jours à durée réduite.


Le nombre moyen de jours de travail par mois est d'une vingtaine (de 17 à 22 selon la saison) soient 4 à 5 jours par semaine.

Les seules vacances connues sont celles de l'Université de Paris qui, au XIVème siècle, ferme ses portes du 28/06 au 25/08 (Faculté des Arts), du 28/06 au 15/09 pour les facultés de Théologie et de Décret. A la même époque, la Cour vaque une semaine à Pâques, cinq jours à Pentecôte, cinq jours à Noël...


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Jehanne - dans Divers

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  • : Le blog vivre au Moyen âge a pour but de renseigner le lecteur sur les us et coutumes du Moyen âge. Les articles et iconographies publiées dans ce blog sont le fruit de mes recherches sur internet et dans les livres . Je ne suis pas auteur des textes publiés qui sont des citations extraites de mes trouvailles. Bon voyage dans le temps !!!!
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