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4 octobre 2008 6 04 /10 /octobre /2008 02:45
Les coiffes médiévales.









A la fin du XIVe siècle, une coiffe de soie ou une résille perlée recouvrait l'ensemble des cheveux. Dessus était posé un voile qui formait sur la tête une sorte d'auvent, la huve. Celle-ci était maintenue par de longues épingles. Elle pouvait être bordée de plis ou de ruchés.

A la fin du XVe siècle, cette coiffe était surmontée d'un fin bourrelet. Rapidement, il augmenta de proportion et devint plus haut.


Les coiffes à corne comme leur nom l'indique étaient constituées de cornes pouvant varier dans la forme et les dimensions. La coiffe en "pain de sucre" est du même genre mais formée d'une seule pointe. Elles étaient souvent ornées d'un long voile. Toutes ces coiffes furent à la mode jusqu'en 1480. Il faut savoir que le terme de "hennin" couramment utilisé à notre époque ne désigne absolument pas l'une de ces coiffes car il s'agit en réalité d'une dénomination qui pouvait avoir une connotation satirique dans certains cas. En effet, les milieux religieux étaient fermement opposés au port de ce genre de couvre-chef en raison de leurs dimensions excessives et, pour les coiffes à corne, pour leur ressemblance avec les cornes du diable. Cependant, on ignore la signification exacte du mot hennin dont on ne trouve trace nulle part. Le "hennin" apparaît vers 1430 et pouvait atteindre un mètre de haut. Réalisé en papier rigide ou en toile empesée, il était recouvert de soie ou d'une autre étoffe précieuse. Un voile transparent pouvait le recouvrir ainsi que le visage et tomber jusqu'au sol. Ce voile pouvait aussi être fixé sur la pointe du "hennin". Les cheveux qui dépassaient de la coiffure étaient rasés sauf un petit triangle au milieu du front.


Les italiennes ne portèrent pas les coiffes à corne mais plutôt des bourrelets superposés.


A la fin du XVe siècle, les vénitiennes suivirent une mode qui consistait à avoir des cheveux blonds, ramenés en chignon au sommet du crâne.


Les femmes de la noblesse portaient aussi des serre-têtes en or ou en argent.


L'atour de tête est le nom donné aux coiffes volumineuses des femmes de la fin du XIVe siècle au dernier tier du XVe siècle.


La barbette est un voile fixé soit au dessus des oreilles, soit aux cheveux, soit au chapeau. Il cachait le menton et le cou. La barbette et le couvre-chef constituaient ensemble la guimpe qui était portée par les femmes d'âge mûr et les veuves du XIIe au XVe siècle. Une variante de la barbette, qui recouvrait le front et le menton, était surtout portée en France et en Bourgogne par les femmes en deuil.


La barrette est une coiffe souvent confondue avec l'aumusse et utilisée de la fin du XIIIe au début du XIVe siècle. C'était un capuchon plat qui tombait sur les épaules. Elle était portée par les hommes comme les femmes.


Le fronteau est un bandeau d'or ou de soie utilisé comme coiffe par les femmes au XIVe siècle et au début du XVe. On l'appelait aussi chapel d'orfèvrerie.


La huve est une coiffure en forme de cornette évasée en auvent. Elle était maintenue de chaque côté de la tête par de longues épingles. Les pans retombaient sur le cou. Elle fut portée plus particulièrement de la fin du XIVe siècle au début du XVe siècle.


La templette ou templière est une décoration utilisée au XVe siècle, faite en métal sur laquelle s'enroulaient les tresses de la chevelure placées au-dessus des oreilles.


Le touret utilisé du XIIIe au XVe siècle, est constitué d'un voile qui recouvre le front.


Le tressoir est une coiffe constituée d'une tresse d'or ou de soie ornée d'orfèvrerie.

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Jehanne - dans La Société

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