Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 septembre 2009 2 01 /09 /septembre /2009 19:13
Château de la Guyonnière (Deux Sèvres).








La Guyonnière, terre de Haute Justice, édifiée au XIV ème siècle,est un ensemble bâti et paysager typique du Moyen age, qui se compose de deux iles installées dans un marécage d'où partent plusieurs sources alimentant les fossés et donnant naissance à un ruisseau. La forteresse , flanquée de quatre tours et d'une porte fortifiée à double pont-levis, a gardé tous ses éléments ( logis, tour escalier, écuries, grenier, fours, colombier…) malgré quelques remaniements au Xvème et XVIème siècles. Un jardin a été recréé sur le lieu d'origine, une ile à laquelle on accède par un pont-levis.

Sur l'emplacement de « l'ouche » du XIV ème siècle, une ile entourée de profonds fossés, alimentés par des sources, le paysagiste Alain Richert a recréé dans l'esprit médiéval un jardin contemporain (1987) divisé en 9 clos. Pour y accéder,on doit franchir les fossés au moyen d'un pont levis piéton, en état de marche, depuis un passage entre le château et ses écuries. Chaque clos se compose d'un mélange subtil de végétaux différents : fruits, fleurs,plantes à potage,herbes, plantes à poison, plantes mellifères, petits fruits, rosiers anciens et botaniques, arbres fruitiers anciens,…On y trouve :
-un clos des abeilles (mouches à miel) avec ses 4 ruches refaites à l'ancienne (sans hausses) d'après une enluminure du XV ème , et ses plantes mellifères.
- un clos des fêtes (paradis)avec un bassin, une banquette couverte d'aspérule , de violette et de serpolet,autour d'un très vieux poirier, et une estrade végétale ombragée par de vieux arbres qui supportent des rosiers, destinée à accueillir les musiciens , comédiens ou autres artistes venant proposer concerts, poésies,mimes,contes,… au long des beaux jours et soirées de mai à septembre. - un clos des petits fruits,deux clos d'arbustes de collection , un clos des papillons. … - trois clos de plantes médiévales à utilisations variées : -clos des véroniques ( avec tanaisies, pimprenelles, euphorbes, brizes, etc)- clos du saule (avec pivoines, acanthes, muguets, bourraches, iris etc) – clos des choux ou clos des poisons, selon les saisons (avec crambes, calaments, aconits, centaurées, ancolies, anthémis, camomilles,etc). Ces clos sont reliés entre eux par deux tonnelles en bois tordus au feu, recouvertes de vignes et de rosiers.





Partager cet article

Repost 0
Jehanne - dans Patrimoine

Présentation

  • : Vivre au Moyen âge
  • Vivre au Moyen âge
  • : Le blog vivre au Moyen âge a pour but de renseigner le lecteur sur les us et coutumes du Moyen âge. Les articles et iconographies publiées dans ce blog sont le fruit de mes recherches sur internet et dans les livres . Je ne suis pas auteur des textes publiés qui sont des citations extraites de mes trouvailles. Bon voyage dans le temps !!!!
  • Contact