Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juillet 2011 2 26 /07 /juillet /2011 00:13

Balian d'Ibelin.

 

 

 

 

balian.jpg

 

 

 

 

Balian d'Ibelin (mort en 1193) était le troisième fils de Balian d'Ibelin, seigneur d'Ibelin et de Rama, et d'Helvis de Rama. Ses frères aînés étaient Hugues et Baudouin. Son père est monté du statut de guerrier au service d'un seigneur à seigneur, en épousant Helvis, héritière de Rama.

 

Baudouin et Balian soutinrent Raymond III de Tripoli contre Miles de Plancy pour la régence pendant la minorité de Baudouin IV, et en 1177 les frères combattirent à la Bataille de Montgisard (ou Mont Gisard).

 

Balian était le type même du "chevalier courtois" si l'on en croit l'historien René Grousset.

 

En 1177, il épousa en secondes noces Marie Comnène, petite-nièce de l'empereur byzantin Manuel Comnène et reçut la seigneurie de Naplouse, qui avait été le douaire de Marie. C'était la deuxième épouse du défunt roi de Jérusalem Amaury Ier et donc la belle-mère de Baudouin IV et de Sibylle de Lusignan.

 

En 1183, il soutint Raimond III de Tripoli contre Guy de Lusignan, époux de Sibylle de Jérusalem, pour la régence durant la maladie de Baudouin IV.

 

Il fut parmi les barons qui conseillèrent le couronnement de Baudouin V du vivant de Baudouin IV, afin d'empêcher que Guy de Lusignan ne succède au roi. Baudouin V devint roi encore enfant en 1185, mais mourut l'année suivante, et Raymond choisi comme successeur Onfroy IV de Toron, qui refusa la couronne en faveur de Guy. Balian prêta hommage à Guy de Lusignan à contrecoeur, tandis que son frère refusa de le faire et s'exila à Antioche.

Balian réussit à s'échapper après le désastre d'Hattin en 1187. Avec la reine Sibylle et le patriarche Héraclius, il organisa la défense de Jérusalem assiégé par Saladin.

 

Il ne put cependant défendre la ville, par manque d'hommes, de vivres et de matériels et obtint de Saladin la vie sauve des habitants. Ibelin, Naplouse, Rama et toutes les autres terres de Balian furent conquises par Saladin, mais Balian et sa famille furent autorisé à vivre à Tripoli. Balian commença par soutenir d'abord Guy de Lusignan dans sa lutte contre Conrad de Montferrat pour le royaume, puis ensuite négocia avec Marie le mariage de sa belle-fille Isabelle de Jérusalem avec Conrad, lui apportant une légitimité dans ses prétentions au trône. Après la mort de Conrad et le remariage d'Isabelle avec Henri II de Champagne, Balian fut un des conseillers d'Henri et aida Richard Coeur de Lion à négocier un traité de paix avec Saladin, mettant fin à la troisième croisade. Ibelin resta sous le contrôle de Saladin, mais Richard accorda en compensation à Balian la seigneurie de Caymont. Il mourut en 1193.

 

Il avait épousé en 1177 Marie Comnène (1154-1217), veuve d'Amaury Ier, roi de Jérusalem, et eut:

  • Jean d'Ibelin (mort en 1236), seigneur de Beyrouth et d'Arsur, connétable et bailli du royaume de Jérusalem, et bailli de Chypre.
  • Philippe d'Ibelin (mort en 1227), régent de Chypre
  • Helvis d'Ibelin (mort en 1216), mariée à Guy de Montfort, seigneur de Castres
  • Marguerite d'Ibelin, mariée à Hugues II de Saint-Omer († 1204), prince de Galilée, puis à Gautier III de Brisebarre († 1229), seigneur de Césarée

 

 

Dans le film "Kingdom of Heaven", Balian, incarné par Orlando Bloom, est un orphelin bâtard qui part en croisade après le suicide de sa femme et qui retrouve alors son père. Le vrai Balian est né et a grandi en Orient, succédant à son père, mort bien plus  tôt en 1170 Dans le film, Balian est veuf et sans enfant alors que le véritable Balian avait alors un frère, une épouse et 4 enfants (Jean, Philippe, Helvis et Marguerite).


Le véritable Balian a combattu à Hattin avec son frère avant de défendre Jérusalem.


L’histoire d’amour avec Sibylle est évidemment inventée.

Partager cet article

Repost 0
Jehanne - dans Personnages Historiques

Présentation

  • : Vivre au Moyen âge
  • Vivre au Moyen âge
  • : Le blog vivre au Moyen âge a pour but de renseigner le lecteur sur les us et coutumes du Moyen âge. Les articles et iconographies publiées dans ce blog sont le fruit de mes recherches sur internet et dans les livres . Je ne suis pas auteur des textes publiés qui sont des citations extraites de mes trouvailles. Bon voyage dans le temps !!!!
  • Contact