Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2010 3 27 /10 /octobre /2010 14:42

Château de Chalus.

 

 

 

chalus_vue_generale.jpg

 

 

 

A la frontière entre le Duché d’Aquitaine et le Royaume de France, le secteur de Châlus fait partie pendant le haut moyen-âge d’une ligne stratégique majeure. Il est un élément de la fameuse « Route Richard Cœur de Lion ». L'ensemble fortifié présent dans la ville de Châlus est caractérisé par deux éléments fortifiés. Le premier, Châlus-Chabrol, par sa haute tour cylindrique au sommet d'une colline, domine la ville et les vestiges de l’ancienne église Notre-Dame du Haut-Châlus où furent ensevelies les entrailles de Richard Cœur de Lion. Ce monument fortifié n'a rien d'une imposante forteresse en parfait état. Mais pour autant, il ne manque pas d'intérêt puisqu’on lui prête un grand moment de l’Histoire de France...

 

Le château de Châlus-Chabrol fût construit aux alentours du Xème - XIème siècle par ordres de Vicomtes de Limoges. Le donjon, haut de 25 mètres et seul vestige encore aujourd’hui visible, était entouré de deux enceintes elles-mêmes composées de bâtiments fortifiés composés de tours.

 

Le château de Châlus-Maulmont, quant à lui, apparût seulement plus tard. Il fût construit au XIIème siècle par Gérard de Maulmont. De forme rectangulaire, cette forteresse étaient composées de deux tours flanquées à deux angles opposés. La ville, jusqu’alors peut développée encore, se forma autour de cet édifice bénéficiant ainsi de la proximité avec les fortifications.

Ces deux places fortes ont été utilisées pendant les guerres de religion par les protestants, pour mener des expéditions contre Limoges. Elles souffrirent aussi, comme de nombreux édifices du moyen-âge, de la Révolution et furent partiellement détruites et enfin servirent de prison d’Etat jusqu’en 1820. Abandonnées pendant une longue période, les deux édifices continuèrent de se délabrer. Ils ont été classés aux Monuments Historiques en 1981. Et jusqu’à présent, d’importantes rénovations et consolidations ont permis de maintenir le site ouvert au public.

 

Lors de la grande lutte entre les ennemis héréditaires de l’époque, le Royaume de France et celui d’Angleterre, le Vicomte de Limoges, propriétaire de Châlus et vassal du Roi Richard Cœur de Lion, se tourna vers la cause du Roi de France. Richard Cœur de Lion décida alors, en 1199, d’assiéger le château de Châlus. La place, alors défendue par une petite garnison dirigée par Pierre Brun, seigneur de Montbrun, semblait une cible facile. Pourtant, les assiégés décidèrent de se protéger dans le donjon d’où on ne put les déloger. Du haut de ce dernier, un soldat tira un carreau d’arbalète et toucha mortellement le Roi d’Angleterre qui mourût de sa blessure quelques jours plus tard.

D’autres villes revendiquent la mort de ce Roi, et de nombreux ouvragent littéraires relatent cette aventure. En tout cas, la dépouille de ce fameux Roi et héraut d’Angleterre fût enterrée à trois endroits dont un ici dans une ancienne église près du château de Châlus...

 

Partager cet article

Repost 0
Jehanne - dans Patrimoine

Présentation

  • : Vivre au Moyen âge
  • Vivre au Moyen âge
  • : Le blog vivre au Moyen âge a pour but de renseigner le lecteur sur les us et coutumes du Moyen âge. Les articles et iconographies publiées dans ce blog sont le fruit de mes recherches sur internet et dans les livres . Je ne suis pas auteur des textes publiés qui sont des citations extraites de mes trouvailles. Bon voyage dans le temps !!!!
  • Contact