Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2011 6 23 /07 /juillet /2011 21:33

L'invention de la boussole (1190).

 

 

 

 

boussole.jpg

 

 

 

 

Cette invention est une pièce essentielle de l'essor de la navigation, puis des échanges par voies maritimes. La toute première boussole est fabriquée par des chinois vers l'an mille, puis elle apparaît en Italie vers la fin du XII ème siècle.

 

Il s'agit alors d'une simple aiguille aimantée au contact de minerai de fer magnétique. Fixée sur un bouchon, elle flotte dans un seau d'eau. Cet outil inaugure la "révolution nautique médiévale". Dans le sillage de la boussole arrivent le gouvernail de poupe et le gréément rectangulaire, qui, en remplaçant la très complexe voile latine triangulaire, permet de réduire la taille des équipages.

 

Grâce à la boussole et à ces autres inventions, les navigateurs d'Europe occidentale sillonent la Méditerranée, poussent jusqu'au Levant, tirent des bords jusqu'en Scandinavie, sillonnent les océans ...

 

Ils transportent du blé, des épices et des draps Ces échanges font la fortune des plus grands ports (Gênes, Venise, Marseille ...) Les navires peuvent alors charger jusqu'à 800 tonnes de marchandises, une fois et demie de plus qu'avec les voiles latines.

Partager cet article

Repost 0
Jehanne - dans Divers

Présentation

  • : Vivre au Moyen âge
  • Vivre au Moyen âge
  • : Le blog vivre au Moyen âge a pour but de renseigner le lecteur sur les us et coutumes du Moyen âge. Les articles et iconographies publiées dans ce blog sont le fruit de mes recherches sur internet et dans les livres . Je ne suis pas auteur des textes publiés qui sont des citations extraites de mes trouvailles. Bon voyage dans le temps !!!!
  • Contact