Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2007 3 03 /10 /octobre /2007 16:13
La ceinture de chasteté



Essentiellement, cette ceinture fut symbolique au Moyen-Âge.
Comme par exemple nous avons dans un des lais de Marie de France, la mention que l'amant attache une ceinture autour de la taille de son amie tandis qu'elle, elle fait un noeud dans le bas de sa chemise. Tous deux savent que personne à par eux peuvent défaire ces noeuds. Nous avons là une symbolique, voire une certaine magie.

Il y a une image du XVe qui a été utilisée comme preuve de l'existence de cet outil dans un traité d'art militaire. Mais à y regarder de plus près et en lisant les textes relatifs à l'image, il semble que ce soit un instrument contre les hernies!!!    Mauvaise interprétation de source !
Aux XVIe et XVIIe siècles on retrouve des illustrations de cet objet sur des scènes de couples. Mais est-ce la représentation d'une réalité ou d'un fantasme?

Ensuite, elle a servi de propagante anti-féodale aux XVIIIe siècle; tandis qu'au XIXe on en créa des fausses pour le plaisir des cabinets de curiosité de même qu'elle fût (très rarement) prescrite comme médication.


Enfin, le XXe siècle la verra devenir un objet utile aux fantasmes sexuels qui l'associent davantage au Moyen âge par exotisme, mais sans référence historique.


1124280329-copie-1.jpg



Partager cet article

Repost 0
Jehanne - dans La Société

Présentation

  • : Vivre au Moyen âge
  • Vivre au Moyen âge
  • : Le blog vivre au Moyen âge a pour but de renseigner le lecteur sur les us et coutumes du Moyen âge. Les articles et iconographies publiées dans ce blog sont le fruit de mes recherches sur internet et dans les livres . Je ne suis pas auteur des textes publiés qui sont des citations extraites de mes trouvailles. Bon voyage dans le temps !!!!
  • Contact