Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2011 4 04 /08 /août /2011 21:33

Le livre de Kells.

 

 

 

 

 

kells.jpg

 

 

 

 

 

 

Le Livre de Kells n'est pas simplement un manuscrit religieux. Bien sûr, le texte est celui des quatre évangiles de Marc, Matthieu, Luc et Jean et ceci est l'unique sujet du livre. Mais son âge et sa facture, même si il est abîmé, nous permet de découvrir pleinement l'art et le style médiéval de l'Irlande. Ce livre est tout simplement considéré comme une œuvre suprême de l'art celte ainsi que l'un des plus importants trésors de l'Europe occidentale.



L'histoire du Livre de Kells nous ramène quelque 1500 ans en arrière au 6ème siècle de notre ère. Certains disent que Saint Columba lui-même a participé à son écriture, mais la plupart estime qu'il est l'œuvre de scribes qui ont marché dans sa trace. Le Livre est l'œuvre d'au moins deux mains différentes d'après les experts qui estiment qu'il a été copié peu de temps après la mort de Saint Columba.



Les experts ne sont pas tout à fait sûrs de l'origine du Livre de Kells mais certains indices pointent vers l'île de Iona, où Saint Columba établit son monastère et d'où son influence se répandit. Plus tard, durant les raids vikings du 9ème siècle, le livre a été emporté au monastère de Kells (comté de Meath, Irelande) afin de le protéger. Il y est resté pendant au moins deux cents ans, jusqu'en 1007, année durant laquelle il fut volé. La couverture en or, probablement incrustée de pierres précieuses, fut arrachée et le manuscrit jeté dans un fossé. Il fut bientôt retrouvé mais il avait subi ses premiers dommages : l'eau avait abîmé les pages du début et de la fin. La couverture, elle, ne fut malheureusement jamais retrouvée…



Le Livre de Kells revient à Kells où il est gardé jusqu'en 1541, lorsque l'Eglise catholique romaine le prend sous sa protection. En 1661, le Livre est rendu à l'Irlande et donné au Trinity College de Dublin par l'archevêque Ussher. Il est resté à l'université depuis et constitue l'œuvre la plus importante dont dispose la bibliothèque.



Avec les années, environ trente pages du manuscrit ont été perdues, les trois cent quarante restantes contenant les quatre évangiles, une liste de noms en Hébreu et les tables d'Eusébie ('Eusebian cannons'). C'est le travail artistique présenté sur ces pages en parchemin qui ont fait la renommée de cette œuvre.



Le Livre présente un registre complet d'enluminures et de dessins, couvrant à peu près tous les styles connus à cette époque. On estime que la création de ce chef d'œuvre a occupé une poignée de scribes pendant... trente ans ! Un travail réalisé à la main, avec des entrelacs (NDLR : union de plusieurs courbes fermées) de lignes et de couleurs époustouflants. Les pages les plus admirables préfacent les quatre chapitres avec des illustrations des Saints. D'autres pages remarquables proposent des scènes de la vie du Christ.



Les détails du Livre de Kells sont d'une minutie incroyable, chaque motif étant original. Sur une page, 158 lignes figurent dans un entrelacs blanc de 3 cm2 et aucune erreur n'a pu être repérée même avec l'aide d'une loupe. Pendant des années, on a pensé que seuls des anges avaient pu écrire le Livre de Kells.



Le fameux Book of Kells d'Irlande, le plus beau manuscrit enluminé du monde, est aussi l'une de nos plus belles énigmes. Aujourd'hui, grâce à une superbe reproduction (fac-similé), chercheurs et étudiants de l'Université du Texas et du Collège Austin peuvent l'étudier page par page à la recherche de nouvelles réponses.

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Jehanne - dans Les livres au Moyen âge

Présentation

  • : Vivre au Moyen âge
  • : Le blog vivre au Moyen âge a pour but de renseigner le lecteur sur les us et coutumes du Moyen âge. Les articles et iconographies publiées dans ce blog sont le fruit de mes recherches sur internet et dans les livres . Je ne suis pas auteur des textes publiés qui sont des citations extraites de mes trouvailles. Bon voyage dans le temps !!!!
  • Contact