Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 octobre 2007 3 03 /10 /octobre /2007 21:48
Château fort de Blandy-les-Tours




Le château de Blandy-les-Tours est un château médieval situé sur la commune de Blandy-les-Tours dans le département de la Seine-et-Marne, non loin du château de Vaux-le-Vicomte. Le château est placé au cœur du village de Blandy. Il est en cours de restauration depuis 1992.au fort de Blandy les tours.

L'histoire du château débute dans les textes en 1216. Il appartient au vicomte de Melun, Adam II de Chailly et se réduit à un manoir seigneural à enceinte irrégulière, à l'intérieur de laquelle se trouve une chapelle castrale, seul bâtiment de pierre.

Au XIVe siècle, le château est fortement modifié avec de nouvelles fortifications et structures de défense : un fossé est creusé et une nouvelle tour-porte, avec pont-levis à flèches, est percée dans le mur d'enceinte. Les rois Charles V ( de 1364 à 1380) et Charles VI (de 1380 à 1422) financent aux propriétaires successifs du château, les comtes de Tancarville Jean II son petit-fils Guillaume IV, les aménagements du château fort. Un donjon haut, défendu par deux ponts-levis, est édifié. L'enceinte est modifiée par l'ajout de nouvelles tours et de courtines neuves. Toutes ces modifications ont lieu durant la Guerre de Cent Ans.


blandy-cc01.jpg

Cependant, le château de Blandy-les-Tours fut reconstruit au XVIe siècle par François II d'Orléans. Le château devient dès lors une demeure de plaisance. La Princesse de Clèves s'y marie en 1572 en présence du futur Henri IV. Mais, le château change souvent de propriétaire et se déteriore progressivement avec des habitations diverses à l'intérieur de l'enceinte.

Après les restaurations du XVIIe siècle, le maréchal de Villars, propriétaire du château de Vaux-le-Vicomte, achète la terre et le château de Blandy. Il décide de le démanteler et le transforme en ferme. Les toitures sont retirées des tours, les parapets détruits, la grande tour-porte éventrée.

En 1764, il est revendu au duc César Gabriel de Choiseul-Praslin, ministre de Louis XV.


En 1888, Pierre-Charles Tuot, le maire de Blandy-les-Tours, le rachète et en fait don à la municipalité. Cette enceinte ruinée et vide de tout bâtiment devient monument historique en 1889.

À partir des années 1970, des associations de bénévoles engagent les premiers travaux de sauvegarde du château.

Acquis par le conseil général de Seine-et-Marne en 1992, le château a fait l'objet depuis cette date d'un projet complet de restauration respectant les principales étapes historiques du monument.




Architecture du château.



blandy-plan.jpg


Le château est construit avec une enceinte en forme d'hexagone autour d'une chapelle castrale. Le puissant donjon dresse ses 35 mètres à l'intérieur d'une enceinte polygonale de tours rondes du XIVe siècle. Dans la cour subsiste la crypte mérovingienne.

Le château de Blandy est l'exemple type d'une forteresse du XIIIe siècle puis transformée en résidence seigneuriale du même type que celle de la fin du XIVe siècle. Ce mouvement de transformation impulsé par Charles V au Louvre, se retrouve notamment au château de Saumur, de Mehun-sur-Yèvre, de Coucy ou de Largoët-en-Elven.

L'enceinte détient 6 tours :

  • la tour de la justice,
  • la tour morale,
  • la tour carrée, ancienne tour porte,
  • la tour des gardes,
  • le donjon,
  • et la tour des archives.

Les bases des 3 dernières tours furent élevées après 1370 en grès de Fontainebleau, alors que les étages supérieurs sont le fruit des travaux réalisés vers 1390 par Guillaume IV en moellons de pierre meulière, plus économique. Enfin, le donjon possédait trois issues, ce qui est rare dans l'art médiéval.





source wikipédia.



Partager cet article

Repost 0
Jehanne - dans Patrimoine

Présentation

  • : Vivre au Moyen âge
  • Vivre au Moyen âge
  • : Le blog vivre au Moyen âge a pour but de renseigner le lecteur sur les us et coutumes du Moyen âge. Les articles et iconographies publiées dans ce blog sont le fruit de mes recherches sur internet et dans les livres . Je ne suis pas auteur des textes publiés qui sont des citations extraites de mes trouvailles. Bon voyage dans le temps !!!!
  • Contact