Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2012 4 26 /07 /juillet /2012 14:13

Yggdrasil.

 

 

 

 

 

yggdrasil

 

 

Rarement mythologie aura autant déchaîné passion et imagination que la religion des vikings. L’univers mythique d’Yggdrasil est à la base de la littérature fantastique de Tolkien et consorts. Le monde, ou plutôt les mondes puisqu’il y en a 9, articulés autour de l’arbre mythique Yggdrassil, forment un ensemble fantastique et complexe, dominé par la figure d'Odin, le Dieu des dieux, et destiné à être détruit durant le Ragnarök.

 

 

Le mythe de la création.

À l’origine, rien. Le vide (ginnungagap), le chaos. Juste le feu (muspellsheimr) et la glace (nilfheirm). Le chaud et le froid vont se rapprocher pour finalement entrer en contact. De ce choc thermique naît un géant hermaphrodite, Ymir. Ymir a un fils, Buri, qui eut à son tour un fils, Borr.


Le monde n’existe pas encore. Mais les trois fils géants de Borr, Óðin, Vili et Vé, tuent Ymir, et de son corps créent le monde. Son sang devient la mer, son crane forme la voûte céleste, ses poumons deviennent nuages, ses os les montagnes, ses cheveux les arbres. Les trois géants sculptent également le premier homme (appelé Ask ou frêne) et la première femme (appelée Embla ou orme) à partir de deux bûches trouvées sur le rivage de la mer primitive. C’est le début de l’humanité.

 

 

 

 

 

 

 

Le monde

Le monde créé, les Dieux vont l’organiser autour de Yggdrassil, l’arbre cosmique, le pilier du monde.


Les Dieux créent d’abord Midgard, la terre des hommes, la terre du milieu. Elle est cernée par cette immense mer dans laquelle se trouve un serpent monstrueux se mordant la queue, Jörmungandr. C’est lui qui assure par son étreinte la cohésion du monde. Lorsqu’il la relâchera, le Ragnarök commencera.


Sur l’autre rive de la mer, les Dieux ont isolé les géant, à Utgard, un monde froid et hostile, et les nains, ou elfes noirs, dans Svartalfheim.


Au nord, dans les profondeurs de la terre, se trouvent Helheim, le royaume de Hel, royaume des morts, Muspeilheim le royaume des géants, et Niflheim le royaume du froid et de la glace.


Enfin, les Dieux peuvent penser à eux. Tout en haut d’Yggdrassil, ils créent Alfheim, la terre des elfes blancs, puis Vanaheim, le royaume des Dieux vanes et enfin Ásgard, le royaume des Dieux ases. D’Ásgard, les Dieux, et Óðin en particulier, dominent le monde et peuvent tout observer.


Pour relier Ásgard et Midgard, les Dieux créent un pont arc-en-ciel, Bifröst, gardé par Heimdall.


Sous les racines d’Yggdrassil coulent également des sources. La source de la connaissance protégée par le géant Mimir le Sage. La source du destin protégée par les trois nornes.


Bien sûr, il est difficile de maintenir la paix entre ces neufs mondes, et régulièrement, des guerres éclatent.


Partager cet article
Repost0
Jehanne - dans Personnages Historiques

Présentation

  • : Vivre au Moyen âge
  • : Le blog vivre au Moyen âge a pour but de renseigner le lecteur sur les us et coutumes du Moyen âge. Les articles et iconographies publiées dans ce blog sont le fruit de mes recherches sur internet et dans les livres . Je ne suis pas auteur des textes publiés qui sont des citations extraites de mes trouvailles. Bon voyage dans le temps !!!!
  • Contact